Mon billet dâaujourdâhui concerne une rĂ©flexion bien personnelle. Celle de lâaction sur les Ă©lĂ©ments qui sont sous notre contrĂŽleâŠou pas.
Jâentends souvent parler de lĂącher-prise et de contrĂŽle dans les discussions autour de moi, et j’en suis, tant au niveau personnel quâau niveau du travail. Et Ă chaque fois je me dis :
Mais câest donc bien un concept Ă gĂ©omĂ©trie variable cât affaire lĂ !!
En voici une autre dâailleursđ inspirĂ©e dâune aventure Ă lâIle-aux-Coudres.
Le 4 mars dernier, mon fils de MontrĂ©al, mon chum et moi de QuĂ©bec sommes allez vivre lâexpĂ©rience du canot Ă glace avec lâĂ©quipe dâAnie Harvey de Canot Ă glace Charlevoix â Les Traverseux situĂ© Ă lâIle-aux-Coudres. Nul besoin de vous dire quâon a eu la piqĂ»re et que ça ne sâarrĂȘtera pas lĂ ! Mais ça, câest une autre histoire Ă suivre.
LĂ oĂč le lĂącher-prise arrive dans mon aventure, câest aprĂšs notre excursion en canot sur les glaces du fleuve, au moment oĂč on prend une biĂšre avec lâĂ©quipe dâAnie. On nous racontait que certains des nouveaux « arrivants » sur lâIle-aux-Coudres sâadaptaient difficilement, voire pas du tout Ă leur nouvelle vie dâinsulaire parce que trop dĂ©pendants du traversier, de ses horaires, de son achalandage selon les saisons, de ses alĂ©as possibles.
Mais pour lâinsulaire, le traversier et ses humeurs ce nâest pas un problĂšme. Câest un moyen dont ils dĂ©pendent certes, mais qui dĂ©pend lui-mĂȘme de bien dâautres facteurs dont, la mĂ©tĂ©o, les bris mĂ©caniques, le passage de navires prioritaires dans le chenal, et jâen passe. Et câest ben correct de mĂȘme.
Pour exemple, la journĂ©e de notre activitĂ©, on Ă©tait attendus Ă 10h selon lâhoraire convenu que jâavais prĂ©alablement reçu par courriel. Dans les faits, on est arrivĂ©s un bon 20 minutes plus tard que prĂ©vu! Câest tout simplement le traversier qui a fait foi de lâheure oĂč nous avons atteint la terre ferme lâautre bord de la rive des Ăboulements.
MalgrĂ© ça, Ă notre arrivĂ©e au site des Traverseux, personne qui nous attendait nâa fait mention de notre retard. Au contraire! Lorsquâon est arrivĂ©s, ce fut la chaleur, la joie et lâenthousiasme qui ont pris tout lâespace. Personne ne nous a parlĂ© du retard. Pas de gros yeux. Pas dâair bĂȘte. Juste des sourires đ
En fait, le traversier est ici un bel exemple de lĂącher-prise. Ai-je ou pas de contrĂŽle lĂ -dessus? La rĂ©ponse est bien entendu NON. Ma gang pis moi dans notre projet dâarriver Ă lâheure au site avions du contrĂŽle sur lâheure de dĂ©part de QuĂ©bec pour arriver Ă temps pour le dĂ©part du traversier vers lâile, mais pas sur le fait quâil parte ou non Ă lâheure prĂ©vue, quâil arrive lâautre bord Ă lâheure habituelle ou pire encore, quâil ne parte pas pantoute. Parce que des affaires de mĂȘme ça arrivent pour l’insulaiređïž
Câest un peu ça le lĂącher-prise. Câest dâavoir des attentes rĂ©alistes, câest de se prĂ©voir un plan B et câest surtout de garder ses Ă©nergies pour pogner les nerfs sur ce qui vaut vraiment la peineâŠet encore!
Pourquoi pas rĂ©server ses Ă©nergies lĂ Ă canoter sur les glacesđŠ? Câest justement ça quâon a fait.
Une expérience de canot à glace qui devient une leçon de lùcher-prise.
Une autre géométrie de cette maniÚre de voir la vie et ses aléas qui peut inspirer des réflexions et des actions en réponse à  :
- Quels sont les éléments de mon travail et de ma vie qui sont des traversiers?
- Quels sont les plans B face aux aléas subis ou générés par ces traversiers?
- Comment puis-je réagir de maniÚre positive et créative en réponse aux conséquences engendrées par les aléas subis ou générés par ces traversiers?
- Quelles sont les actions à mettre en branle pour favoriser une réponse de ma part correspondant à ce qui a été défini précédemment?
- Se mettre en action à chaque traversier rencontré.
Merci pour cette belle leçon, pour votre hospitalitĂ© et pour votre amitiĂ© chers.Ăšres Coudrilois.ses ou amicalement appelĂ©.es les Marsouin.nes đ„°
Imaginez. On fait dĂ©jĂ partie de la famille! Comme Anie me lâĂ©crivait sur FB : « chez nous, câest aussi chez vous! »
Faut vivre cette expĂ©rience au moins une fois dans sa vie. Je parle ici du canot et du lĂącher-priseđ
Ă tous les amoureux.ses de lâhiver et des belles jasettes, allez Ă la rencontre dâAnie et son Ă©quipe de passionnĂ©.es.
Canot Ă glace Charlevoix – Les Traverseux https://www.canotaglacequebec.com/
Amicalement,
Marie Laberge et Reflekto