Activer le rire pour activer la joie et abaisser le stress. Voici l’histoire du jour où j’ai eu l’air la plus folle!

Saviez-vous que les bébés rient beaucoup plus que les adultes? Il est démontré que les enfants apprécient l’humour en moyenne toutes les 2 heures et l’utiliseraient eux-mêmes toutes les 3 heures[1].

Il semble qu’avec l’âge, nous perdions cette magnifique arme contre le STRESS et la DÉPRIME.

La parution de juillet-août 2022 de la revue Québec Science traite, notamment, de MILLE RAISONS DE RIRE. Ma chronique s’en inspire, teintée d’un volet expérientiel — grand-maman de deux petites filles oblige👵, ainsi que de références aux enseignements de Sonia Lupien, neuroscientifique bien connue et que j’adore, afin d’appuyer le propos.

Partant du principe que les humains sont des êtres sociaux — et sociaux ici ne signifiant pas nécessairement « Party Animals », nous avons tous besoin d’établir des liens avec le plus de gens possible pour apprendre et évoluer.

Rire est une manière pour nous de capter l’attention et de COMMUNIQUER avec les autres. Je le constate très bien d’ailleurs avec Claire et Jeanne, mes petites-filles🤗Rire en leur compagnie, en compagnie d’un ami, d’un collègue, d’un proche est contagieux et augmente considérablement la fréquence du rire. L’article nous informe qu’une étude menée auprès de tout-petits démontre qu’ils sourient ou rient 8 fois plus souvent en duo que seuls, mais que la fréquence du rire n’augmenterait pas en plus grand groupe. Autre fait intéressant, les bébés ne semblent pas ou peu réagir dans un contexte peu familier. On dirait qu’ils ont besoin d’authenticité pour rire.

Comment pouvons-nous intégrer ces découvertes? D’abord dans notre vie personnelle, puis dans notre milieu de travail de manière à abaisser le STRESS des personnes et à activer la JOIE ressentie et vécue.

En 2020, pendant la crise de la « vous savez quoi », j’écoutais mon segment préféré de l’émission de Pénélope McQuade à la radio de Radio-Canada où intervient madame Lupien précédemment cité. Elle nous apprenait que si on peut réactiver la colère grâce à la mémoire négative, communément appelé la RUMINATION, on peut réactiver la JOIE[2] grâce à la mémoire positive.

Vulgarisons ensemble le processus. L’information que nous recevons de nos expériences est systématiquement encodée dans notre mémoire à court terme. Si l’événement est important pour nous, on va minutieusement l’encoder dans notre mémoire à long terme. Certains ont une propension à activer la mémoire négative et d’autres, la mémoire positive.

Peu importe notre propension, l’exercice consiste à apprendre à activer la MÉMOIRE POSITIVE pour activer la joie après avoir vécu un stress, ou tout simplement pour atténuer les effets d’un stress anticipé. Voici comment ça fonctionne.

Il s’agit d’utiliser un souvenir « spécifique », c’est-à-dire, un souvenir relatif à un moment PARTICULIER et dans un endroit DÉTERMINÉ, de se le rappeler et de le revivre. Un souvenir général tel que mes Noëls d’enfance ne correspondrait pas à cette définition.

Personnellement, j’utilise l’astuce depuis bien longtemps et ça me sert quotidiennement et surtout, dans les moments sous tension. Je fais l’exercice de mémorisation d’un événement comique vécu, et ce, de sorte à me faire sourire et pour certains de ces souvenirs, à me faire éclater de rire. Je fais l’exercice au moins 4 fois lors de journée sous tension. Permettez-moi de vous raconter l’un de ces événements comiques…

« En 2020, lors d’une journée caniculaire, je suis à Montréal et sa Rive-Sud pour plusieurs jours, afin d’exécuter une campagne d’analyse de risque dans plusieurs établissements d’un même client.  Un soir, en hébergement à Longueuil, je décide de faire la promenade René-Lévesque du parc Marie-Victorin de 7 km. Eau en quantité, je pars avec la promesse d’un bon repas frais et léger sur la terrasse d’un resto sympathique situé tout près et au bord de l’eau.

Plus chaud que capable d’en prendre, je décide de rebrousser chemin à environ 5 km et de devancer l’activité suivante; boire et manger😋

Assise seule, mais entourer de quelques clients tout aussi joyeux que moi de profiter de cette magnifique soirée chaude, je commande quelques tapas, un litre d’eau pétillante et une bonne bière bien fraîche. Une fois les breuvages arrivés, je me mets à transpirer comme nul autre pareil. J’ai vraiment très chaud 🥵L’exercice précédemment réalisé avec toute l’eau ingurgitée cherche à me tempérer. En bon français, je sue. C’est donc bien fait la nature!

Peut-être, mais c’est malaisant! Je demande donc une pile de serviettes à main, communément appelées napkins à la charmante serveuse…pas si charmante finalement. Vous le constaterez à la chute de mon histoire.

Tout au long du repas, je m’éponge le visage et le cou au fur et à mesure que l’eau perle sur ma peau, ou devrais-je dire, ruisselle sur mon corps, ce qui provoque une auréole d’eau autour de ma chaise.

N’étant pas seule dans cette situation selon mes observations de la faune qui m’entoure — peut-être un peu moins dégoulinante que moi j’en conviens😁, mais faut pas s’en faire avec ça, je termine mon repas, paie l’addition et remercie la serveuse pour ses précieux soins.

En me rendant à ma voiture quelques centaines de mètres plus loin, un groupe de jeunes me dévisagent au passage. Même chose une fois arrivée à la réception de l’hôtel; réceptionnistes pourtant saluées gentiment. Idem en montant dans l’ascenseur où les clients quittant la cabine semblent stupéfaits de m’apercevoir 😲

Enfin arrivée à ma chambre, accueillie par une fraîcheur saisissante de la climatisation…mais jamais autant que l’image de moi dans le miroir de mon hall d’entrée!!! La peau de mon visage et de mon cou est maculée de petits morceaux d’essuie-mains restés collés. Ce fut fulgurant. J’ai tellement ri de moi et de la situation que j’arrivais à peine à reprendre mon souffle. Je me suis effondrée au sol, toujours foudroyée d’un rire aux larmes. Et j’ai ri comme ça, je ne saurais vous dire combien de temps.

Vous comprenez maintenant pourquoi je me permets une nouvelle évaluation de ladite serveuse, plutôt déplaisante de m’avoir laissée dans cette situation sans me faire part de ce qui m’arrivait. J’ai par la suite fait un appel vidéo avec mon chum pour lui faire la démonstration de l’anecdote vécue; une image vaut mille mots, semble-t-il, et je dirais même plus, vaut mille « maux » dans mon cas. »

Voilà le fin mot de l’histoire que je raconte et me rappelle régulièrement et qui chaque fois, me tire un sourire et abaisse mon stress. Lors de ces journées sous tension, je me remémore 4 anecdotes comiques et hop! la joie émerge. Plus détendue, cela me permet de mieux faire face à l’adversité qui se présente à l’occasion.

Et comment cela pourrait s’appliquer à nos milieux de travail? Voici quelques trucs constatés chez ma clientèle ayant une démarche de santé et de mieux-être, soucieuse de la santé psychologique de leurs employés.

  • Inciter ses employés, et donner l’exemple dans les circonstances à toujours débuter une rencontre par une anecdote comique, tantôt racontée par l’animateur de la rencontre, tantôt par un membre participant. Personnellement, je tiens une liste à jour d’anecdotes…hé oui, il m’arrive plus souvent qu’autrement de vivre des situations quelque peu étranges, afin de m’en inspirer lorsque requis. Pour ma part, je débute mes formations par une présentation d’usage de chacun des participants et ceux qui le veulent, raconte une anecdote comique. Ça brise la glace et ça détend l’atmosphère.
  • Afficher sur un babillard ou une télé des histoires vécues et racontées par les employés ou encore, des photos de situations comiques les représentant. Un de mes clients a choisi de placer un écran télé dans un long corridor où les personnes y circulant ont tendance à regarder leur téléphone mobile tout en marchant. Ça fonctionne à tout coup! Les gens quittent des yeux leur appareil pour consulter les images régulièrement mises à jour sur l’écran et par conséquent, voient devant eux! Moins de collisions entre les personnes et plus de rires.

Laissez libre cours à votre imagination et voyez comment vous pouvez activer le rire et abaisser le stress 😁

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire avancer votre organisation en matière de santé et de mieux-être au travail? Rien de plus simple. Accordons-nous quelques minutes pour discuter de vos besoins et de nos solutions REFLEKTO

Marie Laberge

[1] Raphaëlle Derome, L’arme secrète des bébés, Québec Science, juillet-août 2022, pp 40-41.

[2] Ohdio de l’émission Pénélope, radio de Radio-Canada, 8 décembre 2020

Photo Ben White publiée en août 2016, disponible pour partage,Unsplash License