Se pourrait-il qu’il soit plus simple qu’il n’y parait de prévenir les problèmes de santé psychologique? Voici un propos inspiré de l’expérience des meilleurs et qui répond à cette question. Un dirigeant me disait récemment :

« Nous on trouve ça plus facile de gérer la santé et le mieux-être de nos gens que de faire de la SST. »

Son argument? Il estime qu’il y a moins de contraintes réglementaires et normatives en santé et mieux-être qu’en SST « traditionnelle » et que cette ouverture permet à l’organisation d’être plus créative dans les solutions, plus intégrée dans les façons de les déployer.

Et je suis en partie d’accord. Même une entreprise possédant la certification Entreprise en santé (CAN-BNQ 9700-800:2020) vous dirait la même chose. En effet, le cadre entourant le domaine de la prévention des maladies physique et psychologique liées à la santé et au mieux-être au travail est beaucoup plus organique que bien d’autres domaines. Je pense ici à ISO 45 000 ou 9 000 à titre d’exemples, où les exigences normatives, documentaires et législatives sont beaucoup plus prescriptives.

La santé et le mieux-être possède l’espace suffisant pour réfléchir à des solutions touchant plusieurs axes organisationnels et la flexibilité de faire d’une pierre plusieurs coups.

 

C’est ainsi qu’après avoir déployé l’analyse de risque en santé physique et psychologique REFLEKTO, cette entreprise constate au rapport qu’il y a un besoin fortement exprimé par les employés et plus particulièrement chez les gestionnaires en regard à la gestion du stress et du sommeil.

C’est alors qu’émergent au sein du comité de santé et de mieux-être toutes sortes d’idées, notamment, celle de faire appel à une spécialiste pour une conférence destinée à l’ensemble du personnel, de toutes fonctions et pour tous les quarts de travail.

Mais ce n’est pas tout. Par souci de consolider les habitudes des personnes en matière de gestion du stress et du sommeil, la conférence a permis au comité d’entamer une réflexion sur la contribution d’une politique de Droit à la déconnexion, et de préparer leur argumentaire en vue d’une d’une discussion avec la direction quant aux avantages de s’engager à cet égard.

Le comité ayant bien fait ses devoirs en vue de la rencontre avec la direction, il allait de soi pour les dirigeants d’aller de l’avant avec la proposition du comité. La politique fut ainsi élaborée et fortement appuyée par la direction et les gestionnaires.

Voici quelques gestes forts de la part de la direction qui ont été intégrés à la politique, et qui sont déployés et mesurés en termes de contribution

  • Étiquette de communication bienveillante
  • Plages réservées de travail individuel
  • Désignation de personnes nécessaires aux opérations 24/7 et rétribution financière conséquente

Les bénéfices?

  • Gain au niveau de l’image « employeur » contribuant à être plus attractif en réponse à la pénurie de main-d’œuvre
  • Abaissement du taux de roulement et d’absentéisme
  • Niveau plus élevé de satisfaction des gens quant à leur capacité à concilier les obligations liées au travail et celles liées à la vie personnelle
  • Indice de santé globale à la hausse par rapport à l’analyse de risque initiale

Vous aimeriez une rencontre pour discuter de la contribution d’une démarche qui prend soin de la santé de vos employés et de votre entreprise?

Rien de plus simple. Accordons-nous un moment pour en discuter. C’est gratuit et oh! combien agréable.

À très bientôt,

Marie 😉

#Entreprise #Santé #Santépsychologique #Analysederisque #Reflekto #SST #Santé